Releases

Sikorsky et l'industrie turque lancent un programme de construction d'hélicoptères utilitaires T70
PR Newswire
STRATFORD, Connecticut, 16 juin 2016

L'approbation des permis d'exportation permet le lancement de la production liée au programme turc d'hélicoptères utilitaires

STRATFORD, Connecticut, 16 juin 2016 /PRNewswire/ -- Sikorsky, une entreprise de Lockheed Martin (NYSE : LMT), a établi des accords contractuels avec le gouvernement de la République de Turquie et des membres de l'industrie aéronautique turque en vertu du Turkish Utility Helicopter Program (TUHP) afin de produire l'hélicoptère utilitaire T70 qui s'inspire de l'avion utilitaire polyvalent et couronné de succès de Sikorsky, le Black Hawk.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141118/159313LOGO

Approuvés par les gouvernements américains et turcs, les accords autorisent le premier entrepreneur du TUHP, Turkish Aerospace Industries (TAI), à  fabriquer et livrer 109 hélicoptères T70 dans les dix ans à venir. Les avions T70 pourraient être livrés dès 2021 à six organes turcs : l'Armée de Terre, l'Armée de l'Air, la Gendarmerie, les Forces spéciales, la Police nationale et la Direction générale des Forêts.

Sur une période de 30 ans, TAI va aussi fournir un nombre égal d'avions de référence S-70i™ BLACK HAWK qui seront exportés vers Sikorsky. Sikorsky et TAI sont en pourparlers pour fonder une équipe commune de marketing visant à prendre en charge les ventes des avions S-70i de Sikorsky sur de nouveaux marchés au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique.

« La conclusion de ces accords marque le début d'un partenariat d'industrialisation important et particulièrement collaboratif avec l'industrie turque qui va durer pendant des décennies », a déclaré Dan Schultz, président de Sikorsky. « Nous remercions la République de Turquie d'avoir choisi un hélicoptère polyvalent de Sikorsky, et nous félicitons l'industrie turque pour avoir développé cette capacité de fabrication. »

Dans le cours du deuxième trimestre 2016, Sikorsky va fournir à TAI les données d'ingénierie nécessaires pour former une chaîne de montage et démarrer la fabrication de l'avion T70. Pour lancer cette chaîne, Sikorsky fournira les cinq premiers avions en kit pour que TAI les monte à compter de 2018. Le premier avion T70 de fabrication turque aura la certification et la qualification lui permettant d'être livré au gouvernement turc en 2021.

TAI va progressivement augmenter la portée de sa production au-delà de l'assemblage final et des tests pour englober toutes les structures de la cellule des avions et les pales de rotor composites. Parallèlement à ce qui incombe à TAI, Alp Aviation, une entreprise commune de Sikorsky, va se charger de la fabrication de précision des composants dynamiques et des commandes de vol, et du montage des trains d'atterrissage et des transmissions. Aselsan et Sikorsky vont développer conjointement un cockpit numérique amélioré connu comme système d'avionique modulaire intégrée (IMAS) ; et Turkish Engine Industries (TEI) va construire des moteurs sous licence de General Electric (GE).

Pour faciliter le développement et l'intégration du système IMAS, Sikorsky va envoyer à ASELSAN un nouvel hélicoptère S-70i qui servira de prototype d'hélicoptère utilitaire turc pour la qualification du nouveau système d'avionique en 2019.

TAI va produire deux configurations différentes d'avions T70 - 89 modèles avec une configuration utilitaire classique et 20 avions de lutte contre l'incendie destinés à la Direction générale des Forêts. La livraison de la totalité des 109 avions T70 devrait être terminée en 2026.

Le programme TUHP est estimé à environ 3,5 milliards d'USD pour 109 avions T70. Cette enveloppe budgétaire comprend le travail qui sera effectué par Sikorsky, TAI et d'autres fournisseurs. Existe la possibilité que TAI produise au total 600 hélicoptères T70 et S-70i.

Les avions T70 vont venir compléter la flotte de plus de 100 hélicoptères UH-60 BLACK HAWK que les forces armées turques utilisent actuellement.

À propos de Lockheed Martin

Basée à Bethesda, dans le Maryland, Lockheed Martin est une entreprise mondiale des secteurs de la sécurité et de l'aviation qui emploie environ 125 000 personnes dans le monde entier et se consacre essentiellement à la recherche, à la conception, au développement, à la fabrication, à l'intégration et à l'entretien de systèmes, produits et services à la pointe de la technologie.